passages du 1er dan 初段

voie traditionnelle



Le passage à un examen pour quelque raison que ce soit est toujours un moment de stress plus ou moins accentué et reste très personnel.

Une règle prévaut. Ne faire que ce que l'on sait faire sans vouloir impressionner qui que ce soit

Il est trop tard pour réviser.

C'est ainsi pour tous les passages de grade kyu ou dan . Vous vous présentez car vous pensez avoir le niveau ou le professeur vous présente car il sait que vous l'avez. Alors détendez-vous. Dans le cas de passage officiel programmé, vous n'avez rien demandé et il faut passer quand-même. Là je comprend votre inquiétude mais c'est aussi un exercice idéale pour combattre la timidité et la crainte. Ayez confiance en vous et donnez tout ce que vous avez.

  • Vous n'avez pas le niveau et donc pas la ceinture supérieure, aucune importance. Le plus dur est fait. Vous êtes passé devant un jury et tout le club. Vous avez progressé. Bravo
  • Vous avez réussi à avoir la ceinture supérieur, tans mieux mais ne monter pas trop haut, restez les pieds sur terre. C'est juste un niveau supérieur que vous devrez assumer au regard de ceux qui ne l'ont pas eu. Ce n'est pas forcément un cadeau. Vous devez à présent honorer ce niveau et continuer à travailler pour progresser encore et encore.

 

Passer un grade

 

Les différents grades de Karate forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karate.

 

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Les grades appelés “Kyu”, délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés “ dan ” sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’État.

 

La ceinture 1er Dan

Les prérequis :

Être âgé de 14 ans minimum

Être ceinture marron

Avoir 3 années de licences (dont la saison en cours)

 

du 1er au 3ème dan vous pouvez passer par la voie traditionnelle ou la voie compétition

 

Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents 2023/2024

 

Article 402K-1K – Examen d’obtention du 1er Dan voie « traditionnelle »

Organigramme du passage de grade Karaté Dô 1er DAN Voie traditionnelle

 

UV 1 :
KIHON

 

Noté sur 20

UV 2 :
KIHON
IPPON
KUMITE

Noté sur 20

UV 3 :
KATA

 

Noté sur 20

UV 4 :
BUNKAI

 

Noté sur 20

UV 5 :
JIYU IPPON KUMITE

 

Noté sur 20

UV 6 :
JU KUMITE
(randori/midare)

Noté sur 20

Obtention du grade (si ≥ 60/120)

L’examen du 1er Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.


Les épreuves sont :


UV 1/ Kihon
UV 2/ Kihon ippon kumite
UV 3/ Kata
UV 4/ Bunkai
UV 5/ Jiyu ippon kumite
UV 6/ Jû kumite (randori ou midare)


Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120). Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.

 

Il n’y a pas de note éliminatoire.


Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
Pour toutes les épreuves à 2, Le candidat est évalué avec un partenaire choisi parmi les candidats.

UV 1 : Kihon: LA TECHNIQUE DE BASE

 

Le juge ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve du Kihon.

 

Le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note :

1/ des techniques de base simples exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant ;
2/ des techniques de base exécutées sur place en position de combat, dans une seule direction et de façon multi directionnelle, avec ou sans sursaut ;
3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux.


Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas. Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum trois mouvements, en avançant ou en reculant, toujours sur trois pas ;


Partie 2 – les candidats en position de combat sont évalués sur des techniques simples avec retour à la position de départ en fin de mouvement. Le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avec ou sans sursaut, à droite puis à gauche.

Multidirectionnel (Kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est interrogé sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droite puis à gauche.

Le candidat est interrogé sur tout le programme technique de sa discipline. En karaté, les techniques demandées sont choisies parmi celles de la progression officielle. Le jury emploiera la terminologie officielle énoncée en japonais et traduite en français (indépendante des différentes spécificités terminologiques des styles). Le jury peut interroger les candidats sur quelques spécificités techniques de leur style.

 

Partie 3 – Cette épreuve est composée de 5 techniques choisies par le juge, parmi les 7 possibles, exécutées sur cible. Les deux candidats se font face. Tori est l’attaquant. Uke sert de partenaire en présentant la cible. Tori doit démontrer la maîtrise du geste et la maîtrise de la distance en réalisant un mouvement technique simple. Uke doit se positionner en faisant un ou deux petits sursauts, arrière ou de côté. Tori adapte sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition (au minimum 3 fois).


Ces mouvements techniques sont :


Mae Geri 前蹴り, de la jambe arrière posée derrière, niveau chûdan 中段
Mawashi Geri 回し蹴り, de la jambe arrière posée derrière, niveau jôdan 上段 ou chûdan 中段
Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chûdan 中段
Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jôdan 上段 ou chûdan 中段
Gyaku tsuki 逆突き chûdan 中段 (coup de poing direct du bras arrière)
Kizami tsuki 刻み突き/ Maete tsuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jôdan 上段, suivi de Gyaku tsuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chûdan 中段
Oi tsuki 追い突き(coup de poing en avançant), niveau jôdan 上段, retour à l’arrière.


Pendant l’exécution de la technique de Tori 取り, Uke 受けest passif et tout à fait immobile. Après l’exécution de la technique de Tori, Uke se repositionne. Ces 5 techniques sont exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat.


Le Kihon comporte :


Des coups de poing, des coups de pied, des blocages et différentes techniques de percussion des membres supérieurs et inférieurs,
Différentes positions de base,
Différentes formes de déplacement,
Différentes techniques de défense,
Quelques enchaînements simples.


Remarque : Les enchaînements ne doivent pas comporter plus de 3 techniques. Les candidats sont évalués d'après les critères suivants :


Puissance et vitesse d'exécution,
Aisance des déplacements,
Équilibre et stabilité,
Bonne attitude corporelle,
Détermination.


*Pour ce qui est de l’application avec cibles, les candidats sont évalués avec les critères suivants :

Bonne gestion de la distanceMaitrise du geste ; Précision.


*Pour les candidats au 1er, 2ème et 3ème Dan, le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note.

 

Les démonstrations techniques du Kihon sont choisies parmi le programme technique suivant :

 

UV 2 : Kihon Ippon Kumité

Il est composé des 5 attaques :

Oi tsuki jôdan,
Oi tsuki chûdan,
Mae geri chûdan, jambe arrière
Mawashi geri Jôdan ou chûdan, jambe arrière
Yoko geri chûdan, jambe arrière

Chacune de ces attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

Chaque style possède un certain nombre d’assauts conventionnels que l’on appelle Kumité. Si un certain nombre d’entre eux est pratiqué par tous les styles, il en existe de spécifiques à chaque style. De plus, chacun des ces assauts conventionnels présente un intérêt pédagogique particulier.

 

Remarque : Dans toutes les formes où l’attaquant et le défenseur sont désignés, on appellera Tori celui qui attaque et Uke celui qui se défend.
Pour les épreuves avec partenaire, Le candidat est évalué avec un partenaire, choisi parmi les candidats.

 

KIHON IPPON KUMITE (Epreuve pour le candidat au 1er Dan)

Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre attaque. Nous retiendrons la forme qui est commune à tous les styles. Cet assaut se déroule de la manière suivante :

  • Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil par rapport au jury.
  • Après s’être salués, les deux candidats se mettent en hachi ji dachi en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,
  • Tori se met en garde en reculant la jambe droite.
  • Uke devra trouver la distance par rapport à l’attaque de tori. Tori annonce son attaque et, après un moment de concentration, la lance avec le plus de conviction et de détermination possible.
  • La défense et la contre attaque de uke sont libres.
  • Uke devra rester un instant sur sa technique de contre-attaque afin de bien la définir.
  • Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en hachi ji dachi et tori se met en position inverse pour répéter la même attaque du membre opposé. L’attaque s’effectue toujours avec la jambe ou le bras arrière.

 

CRITERES DE NOTATION :

  • Bonne distance dans les attaques et les défenses, elles doivent «porter» et ne pas arriver à 10 ou 15 cm du point visé. (Le contrôle impose une retenue dans la technique et non pas une technique qui arrive en fin de course.)
  • Stabilité et équilibre aussi bien dans l’attaque que dans la défense
  • Puissance et détermination des attaques et défenses
  • Variété dans les défenses seront constituées de blocage et contre attaque (Go no Sen), esquive et contre attaque, contre direct (Sen no Sen), etc.
  • Maîtrise et précision de la contre attaque
  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrêmes)
  • Zanshin (disponibilité mentale et concentration)
  • L’attitude générale des pratiquants durant l’exercice qui doit refléter l’esprit dans lequel se pratique le Karaté Do ou le karaté jutsu et le Kumité en particulier.

 

UV 3 : Kata : FORME FONDAMENTALE OU CONVENTIONNELLE

Pour l’épreuve Kata, le candidat doit réaliser deux Kata libres. Il peut les choisir dans la liste des Kata de 1er Dan de son style, mais aussi dans la liste des Kata de 1er Dan qui relèvent de tout autre style.

 

Kata shôtôkan 1er dan

 

Le mot Kata 型, a le sens de forme, modèle, type, style, motif, moule, gabarit, formulaire... En karate, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Il est primordial de ne jamais oublier qu'un kata n'est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu'il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n'est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L'expression "vivre son kata" traduit mieux que toute autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite. Tout comme en kihon, la "beauté" n'est pas un critère essentiel, mais l'efficacité est incontournable.


CRITERES DE NOTATION DU KATA :

  • La présentation, La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
  • Le cérémonial et l'étiquette Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
  • La concentration. Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d'unité corps/esprit.
  • L'équilibre et la stabilité. Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d'équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
  • Le rythme et le tempo. Les techniques enchaînées, les mouvements lents (s'ils existent dans le kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiai devront être placés selon les normes communément acceptées.
  • La puissance. Les techniques doivent dégager une impression d'efficacité.
  • Le regard. Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.
  • La respiration et le Kiai. La respiration est le support de l'énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains kata dit "respiratoires", elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kiai) qui expriment un dégagement maximum d'énergie.
  • Le respect des techniques et du diagramme original du kata. Le kata est exécuté dans sa forme originale, c'est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l'école auquel se réfère le candidat.

 

Pour le 1er et le 2ème dan de karate dô, les candidats doivent se référer aux kata officiels retenus au sein du présent règlement. Pour les autres grades, seules les variations très minimes sont tolérées, le jury se réservant le droit d'interroger le candidat sur l'origine de la variante.

 

UV 4 : Kata bunkai

le mot bunkai se compose de:

分 ==> lire boun portion, minute, section, section, peut, degré, comprendre, savoir, devoir, segment...

 

解 ==> lire ka-i qui a le  sens de délier, note, clé, explication, compréhension, défaire, résoudre, annuler, absoudre, expliquer, minute....

Le candidat est évalué avec un partenaire, choisi parmi les candidats, avec un minimum de 3 séquences de son choix issues d’un kata de sa liste.

 

CRITERES DE NOTATION DES BUNKAI (Application des techniques ou séquences du Kata).

La connaissance des kata impose leur parfaite maîtrise technique et la connaissance des applications sur un adversaire des techniques ou séquences de combat contenues dans le kata (bunkai) 分解. Le candidat doit parfaitement connaître les explications techniques et les applications se rattachant aux différents Kata de la liste correspondante au dan présenté.

 

UV 5 : JIYU IPPON KUMITE

Le Jiyu ippon kumité qui est demandé dans les examens de dan n’est pas la forme extrême envisagée par le karate-dô où l’attaquant et le défenseur ne sont pas désignés.

Les 3 attaques ainsi que le niveau sont annoncés. Celles-ci sont choisies par le juge parmi la liste suivante :

  • Oi tsuki,
  • Mae geri,
  • Mawashi geri,
  • Yoko geri,
  • Gyaku tsuki,
  • Maete tsuki

 

Le nombre d’attaques, fixé par le jury, peut varier entre trois et six.

 

Pour les examens de 1er Dan, la technique et son niveau sont annoncés par tori.

L’exercice se déroule de la manière suivante :

  • Tori et uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués,
  • ils prennent la position hachi ji dachi.
  • Au commandement hajime lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commencent le combat. Tori doit rechercher une opportunité pour attaquer et uke doit adapter sa réaction.
  • Après chaque attaque les candidats reprennent la position hachi ji dachi.

 

Du 1er au 3ème Dan, Tori et uke reviennent en position hachi ji dachi après chaque échange.

 

MAAI : distance (MA) qui nous unit (AI) à notre adversaire et qui régente le combat. C’est la distance spatio-temporelle qui détermine l’action. Lorsque la distance qui sépare les adversaires diminue de telle sorte qu’elle fragilise la situation, cela déclenche l’attaque ou la contre-attaque.

 

 

CRITERES DE NOTATION :

Ils sont plus ou moins identiques au kihon ippon kumité et sont basés notamment sur les éléments suivants :

  • Aisance dans les déplacements : ces déplacements ne sont pas des sautillements à l’instar des pratiques de combat, mais des déplacements permettant au jury de juger la maîtrise du maai de chacun des combattants. Ces déplacements utilisés sont des déplacements de base tel que : yori ashi, tsugi ashi, ayumi ashi, etc.
  • Puissance et détermination des attaques et des défenses
  • Stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque.
  • Maîtrise et précision des techniques
  • Tori ne doit pas s’approcher trop près de uke pour déclencher son attaque. Une distance trop réduite autoriserait uke à contrer et ceci même si tori n’a pas encore attaqué.
  • Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ou en prenant une garde telle que l’attaque soit difficile à réaliser.
  • Les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté : Go no Sen et Sen non Sen.
  • Recherche de l’opportunité
  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrême)
  • Zanshin (vacuité mentale et concentration). La concentration doit être maintenue durant tout l’exercice, et avec la même intensité aussi bien avant qu’après l’attaque (ou la défense).

 

UV 6 : JU KUMITE (RANDORI souple OU MIDARE)

Le jû kumité est un assaut libre et souple non réglementé. Sous forme d’entraînement, il est un moyen pédagogique de préparation au combat ou à l’assaut libre. Pour l’examen de dan, il permet de juger la maîtrise technique des postulants ayant choisi la voie traditionnelle. Il faut impérativement
distinguer cet exercice à deux d’un combat libre ou arbitré.


Sa durée est de deux minutes maximum pour les examens de 1er Dan.

 

CRITERES DE NOTATION :

  • Travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux.
  • Aisance dans les déplacements.
  • Variétés des techniques.
  • Équilibre et stabilité.
  • Opportunité.
  • Zanshin.