passages du 3ème dan 三段
voie traditionnelle

Le passage à un examen pour quelque raison que ce soit est toujours un moment de stress plus ou moins accentué et reste très personnel.
Une règle prévaut. Ne faire que ce que l'on sait faire sans vouloir impressionner qui que ce soit
Il est trop tard pour réviser.
Vous êtes 2ème dan et vous vous demandez si cela vous suffit ? " J'ai atteint un bon niveau ". mais est-ce suffisant ? J'ai bien compris avoir dans l'esprit que le shodan "était un but ultime à atteindre" mais que l'avoir passé avec succès m'a ouvert les yeux sur mon expérience et mes compétences. Je ne savais rien. J'ai bien compris que le shodan m'ouvrait juste la porte à un apprentissage et que je devais mûrir. J'ai passé la deuxième étape mais j'ai bien vu que cela ne suffisait plus. Avec le shodan, j'ai découvert être un débutant, avec le nidan, j'ai découvert avoir des compétences améliorées mais il me manque une assurance que je dois avoir avec le 3ème dan.
Vous avez acquis des valeurs morales, des compétences physiques et cela ne suffit pas. Il faut concrétiser votre assurance par une sanction avec le 3ème dan.
pour Le 2ème, 3ème et 4ème Dan
Tous les examens sont organisés par les Comités Départementaux de la FFK. Retrouvez les formulaires d’inscription ainsi que les dates d’examen prévues sur le site web de votre Comité Départemental.
Le formulaire doit être transmis au minimum 30 jours avant la date de l’examen (cachet de la poste faisant foi).
pour passer le 3ème Dan il faut
- Être âgé au minimum de 21 ans
- Avoir un délai de 3 ans de date à date entre le 2ème et le 3ème Dan
- Avoir 3 années de licences* entre le 2èmeet le 3ème Dan
pour passer le 4ème Dan il faut
- Être âgé au minimum de 25 ans
- Avoir un délai de 4 ans de date à date entre le 3ème et le 4ème Dan
- Avoir 4 années de licences* entre le 3èmeet le 4ème Dan
pour passer Le 5ème Dan il faut
- Être âgé de 30 ans minimum
- Avoir un délai de 5 ans de date à date entre le 4ème et le 5ème Dan
- Avoir 5 années de licences* entre le 4ème et le 5ème Dan
* Il n’est pas obligatoire que les licences soient consécutives.
Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents 2023/2024
Article 404K – EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 3ème DAN
Organigramme du passage de grade Karaté Dô 3ème DAN Voie traditionnelle
UV 1 :
KIHON
Noté sur 20
UV 2 :
IPPON
KUMITE
Noté sur 20
UV 3 :
KATA
Noté sur 20
UV 4 :
BUNKAI
Noté sur 20
UV 5 :
JIYU IPPON KUMITE
Noté sur 20
UV 6 :
JU KUMITE
(randori/midare)
Noté sur 20
Obtention du grade (si ≥ 60/120)
L’examen du 3ème Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
Les épreuves sont :
UV 1/ Kihon
UV 2/ Ippon kumite
UV 3/ Kata
UV 4/ Bunkai
UV 5/ Jiyû ippon kumite
UV 6/ Jû kumite (randori ou midare)
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120). Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
Pour toutes les épreuves à 2, Le candidat est évalué avec un partenaire choisi parmi les candidats.
UV 1 : Kihon: LA TECHNIQUE DE BASE 基本
Le juge ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve du Kihon.
Le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note :
1/ des techniques de base simples exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant ;
2/ des techniques de base exécutées sur place en position de combat, dans une seule direction et de façon multi directionnelle, avec ou sans sursaut ;
3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux.
Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas. Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum trois mouvements, en avançant ou en reculant, toujours sur trois pas ;
Partie 2 – les candidats en position de combat sont évalués sur des techniques simples avec retour à la position de départ en fin de mouvement. Le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avec ou sans sursaut, à droite puis à gauche.
Multidirectionnel (Kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est interrogé sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droite puis à gauche.
Le candidat est interrogé sur tout le programme technique de sa discipline. En karaté, les techniques demandées sont choisies parmi celles de la progression officielle. Le jury emploiera la terminologie officielle énoncée en japonais et traduite en français (indépendante des différentes spécificités terminologiques des styles). Le jury peut interroger les candidats sur quelques spécificités techniques de leur style.
Partie 3 – Cette épreuve est composée de 5 techniques choisies par le juge, parmi les 7 possibles, exécutées sur cible. Les deux candidats se font face. Tori est l’attaquant. Uke sert de partenaire en présentant la cible. Tori doit démontrer la maîtrise du geste et la maîtrise de la distance en réalisant un mouvement technique simple. Uke doit se positionner en faisant un ou deux petits sursauts, arrière ou de côté. Tori adapte sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition (au minimum 3 fois).
Ces mouvements techniques sont :
Mae Geri 前蹴り, de la jambe arrière posée derrière, niveau chûdan 中段
Mawashi Geri 回し蹴り, de la jambe arrière posée derrière, niveau jôdan 上段 ou chûdan 中段
Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chûdan 中段
Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jôdan 上段 ou chûdan 中段
Gyaku tsuki 逆突き chûdan 中段 (coup de poing direct du bras arrière)
Kizami tsuki 刻み突き/ Maete tsuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jôdan 上段, suivi de Gyaku tsuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chûdan 中段
Oi tsuki 追い突き(coup de poing en avançant), niveau jôdan 上段, retour à l’arrière.
Pendant l’exécution de la technique de Tori 取り, Uke 受けest passif et tout à fait immobile. Après l’exécution de la technique de Tori, Uke se repositionne. Ces 5 techniques sont exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat.
Le Kihon comporte :
Des coups de poing, des coups de pied, des blocages et différentes techniques de percussion des membres supérieurs et inférieurs,
Différentes positions de base,
Différentes formes de déplacement,
Différentes techniques de défense,
Quelques enchaînements simples.
Remarque : Les enchaînements ne doivent pas comporter plus de 3 techniques. Les candidats sont évalués d'après les critères suivants :
Puissance et vitesse d'exécution,
Aisance des déplacements,
Équilibre et stabilité,
Bonne attitude corporelle,
Détermination.
*Pour ce qui est de l’application avec cibles, les candidats sont évalués avec les critères suivants :
Bonne gestion de la distance ; Maitrise du geste ; Précision.
*Pour les candidats au 1er, 2ème et 3ème Dan, le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note.
Les démonstrations techniques du Kihon sont choisies parmi le programme technique suivant :
UV 2 : Ippon Kumite ( Epreuve pour le candidat au 2ème dan ou 3ème dan ) 一本組み手
Les deux candidats sont en garde. Les attaques ainsi que le niveau sont annoncés.
Il est composé des 6 attaques :
Oi tsuki jôdan,
Oi tsuki chûdan,
Mae ceri chûdan, jambe arrière
kizami mawashi geri jôdan ou chûdan jambe avant
Mawashi ceri jôdan ou chûdan, jambe arrière
Yoko geri chûdan.
Le jury pourra demander des attaques supplémentaires dans la liste des techniques, fixée plus haut. La perception de l'attaque devra être supérieure à celle exigée pour un prétendant au 2ème dan, ce qui conduira à une meilleure opportunité dans la contre attaque (Go no Sen, Sen no Sen).
L’IPPON KUMITE est la forme de kumite dans laquelle tori et uke sont en garde (position fudô dachi). La défense et le contre de uke sont libres. Après chaque contre-attaque ; Uke doit récupérer son maai.
A chaque fois, les attaques et les contre attaques devront être différentes. Le test sera composé de 6 attaques, exécutées d’abord à droite puis à gauche.
CRITERES DE NOTATION :
- Bonne distance dans les attaques et les défenses, elles doivent «porter» et ne pas arriver à 10 ou 15 cm du point visé. (Le contrôle impose une retenue dans la technique et non pas une technique qui arrive en fin de course.)
- Stabilité et équilibre aussi bien dans l’attaque que dans la défense
- Puissance et détermination des attaques et défenses
- Variété dans les défenses seront constituées de blocage et contre attaque (Go no Sen), esquive et contre attaque, contre direct (Sen no Sen), etc.
- Maîtrise et précision de la contre attaque
- Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrêmes)
- Zanshin (disponibilité mentale et concentration)
- L’attitude générale des pratiquants durant l’exercice qui doit refléter l’esprit dans lequel se pratique le karate dô ou le karate jûtsu et le kumite en particulier.
UV 3 : Kata 型
Le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription.
Pour l’épreuve Kata, le candidat doit réaliser deux Kata libres. Il peut les choisir dans la liste des Kata de 3ème dan de son style, mais aussi dans la liste des kata de 3ème dan qui relèvent de tout autre style.
Le mot Kata 型, a le sens de forme, modèle, type, style, motif, moule, gabarit, formulaire... En karate, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Il est primordial de ne jamais oublier qu'un kata n'est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu'il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n'est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L'expression "vivre son kata" traduit mieux que toute autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite. Tout comme en kihon, la "beauté" n'est pas un critère essentiel, mais l'efficacité est incontournable.
CRITERES DE NOTATION DU KATA :
- La présentation, La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
- Le cérémonial et l'étiquette Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
- La concentration. Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d'unité corps/esprit.
- L'équilibre et la stabilité. Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d'équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
- Le rythme et le tempo. Les techniques enchaînées, les mouvements lents (s'ils existent dans le kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiai devront être placés selon les normes communément acceptées.
- La puissance. Les techniques doivent dégager une impression d'efficacité.
- Le regard. Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.
- La respiration et le Kiai. La respiration est le support de l'énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains kata dit "respiratoires", elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kiai) qui expriment un dégagement maximum d'énergie.
- Le respect des techniques et du diagramme original du kata. Le kata est exécuté dans sa forme originale, c'est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l'école auquel se réfère le candidat.
Pour le 1er et le 2ème dan de karate dô, les candidats doivent se référer aux kata officiels retenus au sein du présent règlement. Pour les autres grades, seules les variations très minimes sont tolérées, le jury se réservant le droit d'interroger le candidat sur l'origine de la variante.
UV 4 : Kata bunkai 型分解
le mot bunkai se compose de:
分 ==> lire boun portion, minute, section, section, peut, degré, comprendre, savoir, devoir, segment...
解 ==> lire ka-i qui a le sens de délier, note, clé, explication, compréhension, défaire, résoudre, annuler, absoudre, expliquer, minute....
Le candidat est évalué avec un partenaire, choisi parmi les candidats, avec un minimum de 3 séquences de son choix issues d’un kata de sa liste.
CRITERES DE NOTATION DES BUNKAI (Application des techniques ou séquences du Kata).
La connaissance des kata impose leur parfaite maîtrise technique et la connaissance des applications sur un adversaire des techniques ou séquences de combat contenues dans le kata (bunkai). Le candidat doit parfaitement connaître les explications techniques et les applications se rattachant aux différents Kata de la liste correspondante au dan présenté.
UV 5 : JIYû IPPON KUMITE 自由一本組みて
Le Jiyu ippon kumité qui est demandé dans les examens de dan n’est pas la forme extrême envisagée par le karate-dô où l’attaquant et le défenseur ne sont pas désignés.
L'attaque est libre, elle peut être effectuée à droite ou à gauche. Au-delà du 2ème Dan, Tori ne fait aucune annonce. L’attaquant (tori) et le défenseur (uke) sont désignés d’avance. L’exercice se déroule de la manière suivante :
Le nombre d’attaques, fixé par le jury, peut varier entre trois et six.
- Tori et uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués,
- ils prennent la position hachi ji dachi.
- Au commandement hajime lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commencent le combat. Tori doit rechercher une opportunité pour attaquer et uke doit adapter sa réaction.
- Après chaque attaque les candidats reprennent la position hachi ji dachi.
Du 1er au 3ème Dan, Tori et uke reviennent en position hachi ji dachi après chaque échange.
MAAI : distance (MA) qui nous unit (AI) à notre adversaire et qui régente le combat. C’est la distance spatio-temporelle qui détermine l’action. Lorsque la distance qui sépare les adversaires diminue de telle sorte qu’elle fragilise la situation, cela déclenche l’attaque ou la contre-attaque.
CRITERES DE NOTATION :
Ils sont plus ou moins identiques au kihon ippon kumité et sont basés notamment sur les éléments suivants :
- Aisance dans les déplacements : ces déplacements ne sont pas des sautillements à l’instar des pratiques de combat, mais des déplacements permettant au jury de juger la maîtrise du maai de chacun des combattants. Ces déplacements utilisés sont des déplacements de base tel que : yori ashi, tsugi ashi, ayumi ashi, etc.
- Puissance et détermination des attaques et des défenses
- Stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque.
- Maîtrise et précision des techniques
- Tori ne doit pas s’approcher trop près de uke pour déclencher son attaque. Une distance trop réduite autoriserait uke à contrer et ceci même si tori n’a pas encore attaqué.
- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ou en prenant une garde telle que l’attaque soit difficile à réaliser.
- Les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté : Go no Sen et Sen non Sen.
- Recherche de l’opportunité
- Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrême)
- Zanshin (vacuité mentale et concentration). La concentration doit être maintenue durant tout l’exercice, et avec la même intensité aussi bien avant qu’après l’attaque (ou la défense).
UV 6 : Jû KUMITE (RANDORI souple OU MIDARE) 柔組み手
Le jû kumite est un assaut libre et souple non réglementé. Sous forme d’entraînement, il est un moyen pédagogique de préparation au combat ou à l’assaut libre. Pour l’examen de dan, il permet de juger la maîtrise technique des postulants ayant choisi la voie traditionnelle. Il faut impérativement distinguer cet exercice à deux d’un combat libre ou arbitré.
Pour les examens de 2ème et 3ème Dan, la durée de l’assaut est déterminée par la table d’examen.
CRITERES DE NOTATION :
- Travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux.
- Aisance dans les déplacements.
- Variétés des techniques.
- Équilibre et stabilité.
- Opportunité.
- Zanshin.
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