nouer sa ceinture de karate
son obi - 帯
C'est une question récurrente dans les arts martiaux Japonais. Sur les tatami 畳 dans les dôjô 道場 les pratiquants posent la même question:
" Comment je dois faire le noeud de ma ceinture?"
Je vais tâcher d'y répondre. Avant tout, nous ne portons pas de kimono mais une tenue pour la pratique qui se doit d'être agréable, souple et permette de réaliser les techniques les plus amples. Au Japon, historiquement, le kimono ou le yukata était porté et permettait de se mouvoir aisément. Il sont toujours portés mais les costumes et la mode occidentale vient créer un mélange entre ceux qui portent encore le kimono voire le yukata et le reste. La tenue pour pratiquer un art martial Japonais est un keiko gi 稽古着 (littéralement la tenue d'entrainement que l'on enfile). Pour maintenir cette tenue il y a le obi 帯 (ceinture de kimono) par abus de langage c'est devenue le kimono d'entrainement et sa ceinture mais ça reste un keikogi (lire ké-i ko gui )
Ci dessous les étapes pour nouer son obi qu'elle soit de couleur blanche, jaune ou noire, ce sera de la même façon si vous ne voulez pas qu'elle, qu'il se défasse. Il ou elle car en Japonais, il n'y a ni masculin, ni féminin alors ce sera un obi ou une ceinture pour faire la différence.
N'hésitez pas à agrandir les photos.
Placez votre obi en laissant pendre une partie

... puis passez derrière ...

... et entamez un deuxième tour.

A l'issue du deuxième tour...
... passez dessous les deux tours.
... et serrez.



Ecartez légèrement et venez passer le bout dans le tour que vous venez de réaliser...
...comme ceci.
Puis passez la première partie laissée de coté au début dans la boucle que vous venez de créer.



... pour avoir ce noeud...
... Que vous serrez ensuite.... Et voilà!


Créez votre propre site internet avec Webador